Installation d’un chargeur de quai Dolphin Premium

Installation d’un chargeur de quai Dolphin Premium

Tomiak n’étant pas équipé de chargeur de quai, nous avons installé le modèle Dolphin Premium à bord.

Celui-ci permet de charger les batteries du bord à 10A, et de prioriser le chargement de la batterie moteur avant la batterie servitude. Ainsi on est assuré de démarrer le moteur ! Le chargeur est bien utile en croisière, et en hivernage pour recharger les batteries qui subissent les températures hivernales, et se déchargent.

Après l’acquisition de Tomiak, l’hiver arrivant, il était primordial de pouvoir recharger les batteries du bateau régulièrement.

Premier montage à bord du Dolphin Premium

Le chargeur est installé sous la couchette arrière, à côté de la batterie servitude.

Les batteries moteur et servitude y sont reliées. Tout est branché et ça fonctionne nickel.
Il reste plus qu’à réorganiser le parc batterie, en ajoutant une cloison, pour que tout soit bien calé.

Montage définitif

Le 1er montage a été fait dans l’urgence, en 2017, pour assurer la charge des batteries lorsque le bateau était sur le terre plein. Ce montage à la vas vite ne me convenait pas, et j’ai du attendre 2020 pour avoir enfin le temps de remonter le chargeur proprement.

J’ai d’abord installé un plancher pour compenser les fonds en « V » du bateau. Ainsi on revient sur une surface plane. La batterie service est calée le long de la cloison, et une boite à fusible est installée pour se conformer au montage indiqué par le fabricant du chargeur. Celui-ci est vissé dans la cloison. Ainsi monté plus rien ne bouge, et l’aménagement de cet espace sous la couchette arrière est beaucoup plus propre qu’avant.

La prise 220V d’alimentation du chargeur est installée dans le coffre arrière. Avant il fallait soulever la couchette, sortir le câble, et laisser le bateau ouvert, ce qui n’était pas du tout pratique ! Désormais on peut laisser les batteries charger et quitter le bord en toute tranquillité, la prise étant à l’abri des intempéries ! Attention toutefois, il ne faut jamais laisser un chargeur branché sans surveillance !

Nettoyage des fonds et remplacement du circuit d'eau douce
Prise en main du First 32

Cet article a 3 commentaires

  1. on charge a 10A et non a 10A/h …

    1. effectivement ! Merci pour cette remarque.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :