Montage d’une girouette anémomètre Nasa Clipper Wind – installation de l’aérien

Montage d’une girouette anémomètre Nasa Clipper Wind – installation de l’aérien

Dans un précédent article, je décrivais la réalisation des platines de fixation de l’aérien, dans celui-ci je décris le montage de la girouette dans le mat, et le passage du câble NMEA.

Montage de l’aérien

aerien nasa clipper wind

Le montage de l’aérien s’est avéré très simple grâce aux platines de fixation. Quatre trous dans le mat, quatre rivets pop et les platines sont fixées !

Il reste ensuite à positionner le tube de fixation dans l’axe du mat, à l’intérieur des entretoises en plastique, puis de serrer les écrous. Pour plus de sécurité, j’ai garni l’intérieur des fixations avec du Sikaflex.

Les boulons sont eux freinés avec de la loctite pour qu’ils ne se desserrent pas.

Une fois le tube fixé, on termine en montant l’aérien. Pour cela il faut bien l’aligner à 90 degré du mat. Pour que les quatre boulons de fixation restent bien serrés, je les ai garni de Sikaflex avant de les visser.

Passage du câble NMEA

Pour le passage du câble, on ne peut pas utiliser la gravité pour faire tomber le câble jusqu’au pied de mat. Ça n’est pas possible vu que le mat est couché à l’horizontal ! Mais, heureusement on avait une drisse qui ne servait à rien, et on va s’en servir en la retirant, à tirer le câble NMEA.

Celui-ci étant fragile, on utilise un passe-câble en caoutchouc que le l’on va insérer dans le trou de passage. Ainsi le câble circulera sans risquer de se blesser.

Sur la drisse, on attache des boucles de bout. Alors, on la rentre dans le mat jusqu’à ce qu’on apercevoir les boucles. Je sort la boucle avec un crochet en file de fer. Ensuite je fait coulisser de quelques cm le câble nmea, et je l’attrape au même niveau que les boucles de la drisse, c’est à dire au niveau de l’ancrage d’un hauban. Il ne reste plus alors qu’à réunir la drisse, et le câble, et de tirer le tout par le pied de mat.

Il ne reste alors plus qu’à étanchéifier le branchement du connecteur avec de la bande auto-vulcanisante.

Viendra ensuite le montage du répétiteur…. la suite au prochain épisode !

Installation d'une nouvelle pompe de cale manuelle
Installation de la drisse de spi

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci pour ces rubriques bien utiles et très correctement expliquées. C’est simple et facile de compréhension. Peut-être faut-il envisager les outils nécessaires avant, mais bon, un bon bricoleur a tout sous la main. Bravo pour ces initiatives.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :