Réparation du safran de Tomiak

Réparation du safran de Tomiak

Ces derniers jours j’ai pu terminer la réparation en cours sur le safran de notre First 32.
Il était fissuré au niveau de la mèche. De l’eau rouillée en sortait, et cela m’a un peu inquiété car cela signifie qu’il y a eu une infiltration d’eau de mer.

En plus, en l’absence de buttée de barre, le safran avait tapé sur le côté, d’où le gros pet vertical.

On vide l’eau du safran

Après avoir demandé leur avis à des « Pros » on m’a dit qu’il n’y avais pas grand chose à faire, et que ces safrans finissent toujours par se remplir d’eau. Et qu’en gros il fallait attendre que ça casse pour faire quelque chose.

Mais j’ai quand même suivi mon avis et j’ai fait un trou en haut à la perceuse au niveau de la fissure rouillée. J’ai bien dégagé autour à la dremel, et j’ai laissé séché.

En bas du safran j’ai percé un trou, et ça a fait un petit jet d’eau. Le safran était donc plein d’eau, et avec la chaleur, l’eau rentre en pression et du coup ça peut créer des fissures. J’avais observé le phénomène sur ma planche à voile qui avait pris la flotte. L’eau sortait en surpression par le joint entre les deux coquilles formant le flotteur.

On rebouche les trous avec de la fibre et de la résine polyester

Pour reboucher, j’ai bourré les trous avec du mastic polyester armé (choucroute), puis par dessus j’ai stratifié 3 couches de sergé à la résine polyester, et pour finir j’ai endui le tout avec du mastic epoxy (watertite).

Et voilà le safran réparé ! Il restait encore de l’eau dedans, après avoir séché pendant plusieurs semaine, mais faute de temps, j’ai rebouché comme ça, on verras si ça tien !
L’idéal aurai été de vider l’eau avec une pompe à vide. J’ai vu un réparateur de surf qui a procédé comme cela. Finalement un surf, un safran, une planche à voile c’est pareil : 2 coquilles remplies de mousse.

 

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