Rénovation de l’installation électrique du voilier

Rénovation de l’installation électrique du voilier

On attaque la première phase de la rénovation de l’installation électrique de notre voilier. Il y a quelques semaines, on remplaçait tous les feux de navigation situés dans le mat, ainsi que leur câbles d’alimentation électrique. Jusque là, très bien, on a des feux neufs, des câbles neufs, donc tout vas fonctionner nickel. Et bien non ! Les câbles électrique qui vont du pied de mat au tableau sont oxydés, il faut donc les remplacer. Des dominos raccordaient les fils électriques, et ceux-ci on fini par s’oxyder, donc le courant ne passe plus du tout. Bref on vas donc changer tout ça, et en plus prévoir le démontage des câbles en cas de démâtage du bateau.

Choix des passes câbles

J’ai choisi un modèle de passe câble de forme rectangulaire, qui accepte plusieurs câbles, et est suffisamment large pour laisser passer le connecteur. Ainsi les fils des feux seront terminé par une cosse, et le câble de la VHF par une prise BNC (c’est le must en terme de perte de signal). Sous le pont, on raccordera alors tous les câbles du mat avec ceux du tableau électrique avec les cosses. Ainsi le démontage sera facile, et les risques d’oxydation seront réduits. J’ai écrit un article détaillant la pose du passe-câble sur le pont du bateau.

Passage des fils électriques

passage câbles roof beneteau first32

Les fils passent sous le vaigrage du roof, et se faufilent sous des moulure en bois qui sont creuse. Donc pour y accéder, on démonte tout le vaigrage.

Par contre au niveau de la construction de Bénéteau, c’est fait à l’économie. Tout les fils étaient pré câblés dans une sorte de « pieuvre », mais tout était mélangé, pas top pour la maintenance ! Donc en voulant retirer les anciens fils des feux de nav, j’ai été obligé de retirer en même temps ceux de l’éclairage de la cabine avant, et du carré. Cela m’a donc fait un peu plus de boulot, mais au moins j’ai fiabilisé cette partie là de l’installation électrique.

Les fils passent dans des gaines stratifiées dans le roof, mais pas de chance il manques 2mm pour que les câble de 1.5mm² passent dedans. Donc j’ai du passer les câbles en dehors des gaines. Dommage donc, mais cela ne se verra pas, car c’est planqué sous le vaigrage.

Raccordement au tableau électrique

Pour raccorder les nouveaux fils, le principe est assez simple, le plus dur étant de faire arriver les fils en face des disjoncteurs. Le passage des cloisons n’est pas toujours aisé.

Le tableau électrique est constitué de disjoncteurs unipolaires qui sont groupés par blocs de 4 ou 5 disjoncteurs. Pour chaque bloc, tous les négatifs sont reliés ensemble, et les positifs sont séparés. Après si on veut regrouper plusieurs consommateurs sur un seul disjoncteur on fait un branchement en parallèle, et on raccorde le tout au disjoncteur. Le fil rouge sur le bouton rouge… vous connaissez la suite !

tableau electrique voilier disjoncteur

Au final, une fois qu’on a compris ces quelques principes de base, cela n’est pas compliqué de refaire les branchements. Ce qui est vraiment galère sur notre bateau, c’est que le tableau électrique est assez inaccessible. Il faut dévisser toute l’étagère à droite de la table à carte, et on a très peu accès à l’arrière du tableau.

Quelques tutoriels à lire

Un article sur Hisse et Ho, qui donne quelques techniques pour éviter l’oxydation :

http://www.hisse-et-oh.com/articles/2054-renovation-d-un-circuit-electrique

Le site d’une entreprise qui réalise des tableaux électriques sur mesure. On y trouve des schémas type de câblage :

http://lcr17.com/exemple%20de%20fabrication2.html

Remplacement de la chaise de balcon du moteur hors-bord de l'annexe
Pose d'un passe-câble étanche sur le pont

Cet article a 1 commentaire

  1. Joli boulot. L’elec c’est fondamental, et il faut en effet la fiabiliser au max, pour éviter les « fauxCons » !

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