Nous avons démâté Tomiak pour changer le gréement dormant, l’enrouleur, et les feux de navigation. Notre First 32 n’étant pas équipé d’une girouette anémomètre, on en profite donc pour monter une , le « nasa clipper wind ».
Choix du modèle d’anémomètre
Nous avons choisi le modèle Clipper Wind de chez NASA qui a l’avantage d’avoir un prix assez compétitif ! On n’avais pas non plus envie de mettre des milles et des cents dans un instrument de navigation qui reste un peu gadget.
Fixation de l’aérien dans le mat
Après avoir écumé le web à la recherche d’informations sur le montage, j’ai fini par trouver quelques liens utiles :
- Des photos du montage : http://amd.alio.free.fr/truc-refection_mat-olivia.htm
- Une vidéo du montage : https://www.youtube.com/watch?v=t42Fv4r3YeM
- Une autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hF5jWTGqLq4
- Des photos et conseil de montage après le remplacement de l’aérien : https://verl900.wordpress.com/technical-articles/nasa-wind-mast-head-unit/
La pièce en bois servant de moule aux platines |
Première couche de Gelcoat |
Préparation des couches de mat de verre et de sergé |
Première stratification polyester |
Vue en coupe de la platine |
Les boulons inox sont en place |
Vue de coupe : 12mm d’épaisseur ! |
Les trous sont fraisés pour que les têtes des boulons soit logées dans l’épaisseur de la pièce, et noyées dans la résine. Ainsi les boulons ne bougerons plus au moment du serrage. La petite fraise de chez Dremel a très bien fait le boulot !
Et voilà les deux platines prêtes à être montée sur le mat. Ainsi on a pas besoin de démonter la tête de mat pour fixer le support de l’anémomètre. Les têtes de boulons sont noyées dans la résine, ainsi elles ne bougeront pas au moment du serrage.