Navigation entre Chausey et Saint-Cast

Navigation entre Chausey et Saint-Cast

Sur le pont de l’ascension nous avons pu naviguer trois jours entre Saint-Malo, Chausey, et Saint-Cast.

De Saint-Malo à Chausey

Le vent étant orienté NNO le premier jour, puis basculant au sud le lendemain, nous avons décidé d’Aller à Chausey en premier pour avoir le vent dans la bonne direction. Nous avons pu tout faire d’un bord, ce qui est quand même plus agréable pour le jeune équipage !

Nous avons gonflé notre annexe orange-marine (Cf vidéo du 1er gonflage), et avons pu débarquer pour un pique-nique face au Sound ! Vue magnifique et plage idéale pour que les enfants puissent se dégourdir les jambes.

Au niveau du mouillage, avec nos 1,80m de tirant d’eau nous avions un peu peur de toucher pendant la nuit car nous étions assez avancé dans le fond du « Sound ». Mais le coefficient de marée étant de 43, ce qui est faible, tout s’est bien passé !

De Chausey à Saint-Cast

Le lendemain le vent a comme prévu tourné au SSE. Cela a levé une petite houle en sortant de Chausey, mais après cela nous avons pu faire toute la route sur un seul bord. Ayant enfin endraillé le génois sur l’enrouleur, nous avons pu envoyer toute la toile. Tomiak a pu révéler son potentiel de vitesse au près bon plein ; nous avons avancé entre 6 et 7 noeuds ! En arrivant sur Saint-Cast, le vent est monté à 25 nœuds, et Tomiak encaissait très bien ! Cela nous a donc rassuré sur le comportement du bateau dans la brise.

De Saint-Cast à Saint-Malo

La navigation retour s’est en revanche avérée très calme. Nous avons pas eu de vent de la journée, et toute la traversée s’est faite au moteur.

Ci-dessous les traces exportées de Navionics et importées dans google maps :

Navigation en Rance et prise de vue en drone
Drone - survol d'un voilier First 32

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :