Avec JC, on a démonté tous les tuyaux qui passaient dans les fonds.
Ils étaient recouverts d’un mélange de crasse noire agglomérée avec du gazole ! Très appétissant, 20 ans de crasse accumulée !
Je vais tous remplacer par des tuyaux neuf, car les actuels sont fichus. Ils sont devenus cassants et se sont jaunis avec le temps.
Le démontage est donc la première étape dans la réfection du circuit d’eau douce. Evidemment on prend plein de photos avant de démonter pour reconstituer le schéma du montage actuel. Ainsi on aura les idées claires au moment de passer les nouveaux tuyaux et de brancher les différends raccords.
Les fonds du bateau |
La pompe de cale électrique vas être remplacée par une « Johnson Pump »
Avant de tout reposer, on vas tout dégraisser. Il faut aussi qu’on trouve l’origine d’une infiltration d’eau de pluie, et ça c’est pas évident !
Il y aura aussi un boulon de quille rouillé à traiter.
Le bateau est imprégné d’une odeur de gazole qui est assez écœurante, gerbite garantie ! En nettoyant petit à petit le bateau, on espère que ça disparaîtra.
L’emplacement de la vache à eau sous la couchette tribord |
On a démonté la vache à eau. Elle a une petite fuite d’eau sur un bord. Cela est peut-être l’explication de la présence d’eau dans les fonds. On va en acheter une neuve, toute propre ! Et il faudra aussi nettoyer et repeindre à la danboline sous la couchette. La peinture s’écaille, et c’est tout sale, tout gras !