Remplacement du vit-de-mulet de la bome ISOMAT NB26

Remplacement du vit-de-mulet de la bome ISOMAT NB26

Lors du démontage de la bôme en vue du démâtage, on s’est aperçu que le vit-de-mulet était fêlé. La fêlure n’étant pas apparente, on n’aurait jamais vu le problème si on avait pas démonté la bôme en vue du démâtage.
La pièce en fonte d’aluminium est à donc remplacer, car il est impossible de ressouder la pièce.

A la recherche d’un nouveau vit-de-mulet

Grace à ce site internet contenant toutes les références des gréements Isomat, j’ai réussi à retrouver une pièce de remplacement sur ce site d’accastillage Danois.

ISOMAT NB-26 Gooseneck vit-de-mulet
Le nouveau vit-de-mulet pour bôme Isomat NB-26

 

Après avoir fait sauter les rivets à la perceuse, on peut sortir le vit de mulet. J’ai utilisé un chasse goupille, et en tapotant au marteau de chaque côté, il est venu progressivement.

Et voilà il est parti. J’en ai profité pour passer des messagers à la place des bosses de riz. Elles étaient toutes vertes, et un bon coup de javel sera bienvenu !

L’ancien et le nouveau vit de mulet, cotes à cotes. Gros soulagement, les côtes correspondent (on a toujours un petit doute en se basant uniquement sur la documentation) !

Et mise en place de la nouvelle pièce

 

Le vit-de-mulet est fixé au mat avec 6 rivets pop inox, isolés de l’alu par du tef-gel, ce qui évite les problèmes d’électrolyse. Avant de poper la nouvelle pièce, on n’oublie évidemment pas de passer les bosses de ris. Avec cette pièce neuve, nous voilà donc tranquilles pour un moment, et assuré que le vit-de-mulet ne pète pas au 1er empannage venu !

Tomiak est mis en location pour cet été
Installation d'une nouvelle pompe de cale manuelle

Cet article a 13 commentaires

  1. Bonjour,
    je viens de casser mon vit de mulet au niveau de la bôme. Il me semble que dans votre cas cette partie est intacte.
    Pensez-vous qu’il soit envisageable de me la céder ?

    Bien à vous,

  2. Bonjour!
    Quel est le site internet dont vous parlez, où trouver les pièces pour vit de mulet? Sur mon EVASION34, j’ai la rotule du vit de mulet qui a lâché, sur Bôme « SOMAT France 61064 ». je recherche également un tuto, pour apprendre à faire cette réparation.
    MERCI D’AVANCE !!!!

  3. SVP: Précision suite mon précédent commentaire:…..sur BÔME ISOMAT France 61064

  4. Bonjour
    J ,ai un first 325 dont la pièce du vit de mulet de la bôme a cassé. J’ai vu sur le site que vous aviez changer l,ensemble . Quelle référence sur le site danois ?le kit isomat a 3519 dk. Ou en plus la pièce à côté à 679 dk?Qu,avez vous commandé pour l,ensemble que vous présentez. ?
    Cela va t il aussi pour le first 325 ,… vous c,est le first 32.
    Merci beaucoup de votre aide
    frederic.cote0402@orange.fr

    1. Bonjour,

      j’ai pris le kit à 3519 dk (https://www.riggerne.com/produkter/60010207-reservedele-til-isomat-bomme/3187-isomat-ombygningssaet-nb26-bom/), l’autre est pour l’ancien système Isomat qui fonctionnait avec 2 sphères. Il n’y a plus de sphères dans le kit Sparcraft.
      Pour être certain que cela va sur votre first 325, il faut s’assurer que vous avez bien une bome nb26.
      Les dimenssions et profil sont sur ce site : https://www.rigrite.com/Spars/Isomat_Spars/Isomat_Booms/NB26_boom.php

    2. Merci beaucoup …

  5. Bonjour, si votre ancien embout de bile n’a pas trouvé preneur je suis intéressé pour un rachat d’occase. Je suis également en Bretagne nord.
    Merci
    Guillaume

    1. Bonjour,
      j’ai déjà cédé l’ancien embout à une personne qui m’avait contactée via cet article.

    2. Salut. J’ai changé récemment le Vit-de-mulet de mon premier beneteau de 1979 tout comme Tomiak et je garde l’ancienne pièce.
      Je viens de Santander (Espagne) et je ne sais pas si je vous ai bien compris de quelle pièce vous avez besoin.
      Si vous voulez, écrivez à andreshermosa_gmail_com et dites-moi exactement la pièce que vous voulez et je vous la vendrai.

      1. Bonjour Andres, Je suis preneur de la pièce forgée encastrée dans la bome (référence NB26-1 sur le site danois dont parle Tomiak) ainsi que des cylindres en plastique NB1-3 et NB1-4 (« toggle » et « gooseneck ») permettant l’articulation.
        Je suis à Auray (Morbihan) où je répare un DC20. Nous pouvons échanger par e-mail les photos de la pièce recherchée.
        Votre prix sera le mien.
        Cordialement,
        Marc (0609650931)

        1. Salut Marc, écris-moi directement à andreshermosa_gmail_com et je t’enverrai des photos des pièces que j’ai. J’ai encore celles que j’ai retirées car j’ai changé de vit de mulet l’été dernier. (Désolé pour mon mauvais français)
          J’ai mon bateau à Laredo (Espagne)
          Andrés

  6. Embout de bôme*

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