Site icon Blog voilier First 32 Tomiak

Pose d’une cage à réa dans le mat

cage rea seleden mat drisse voilier

On sort la drisse, et on fixe la cage à réa avec deux rivets pop

J’ai posé une cage à réa dans le mat de Tomiak. Le bateau étant démâté, nous en profitons pour faire un maximum de travaux dessus, et notamment pour remettre de l’ordre dans les drisses. La drisse du génois inter, passait par le réa de tête de mat, pour ensuite passer par une poulie accrochée à la ferrure de l’étais largable. Le montage n’étais pas très académique ! On a donc décidé de poser un réa, juste en dessous de la ferrure d’étai largable. Ainsi la drisse de l’inter sera proprement posée, travaillera bien dans l’axe de l’étai, et ne sera plus trop courte. Avant il fallait être les bras en l’air pour faire son nœud de chaise sur le point d’amure… très pratique quand il y a de la mer ! Comment on tiens debout si on est les bras en l’air ?

La drisse (jaune) du génois inter à l’origine

Pose de la cage à réa

La pose est assez simple dans le principe, le plus long étant d’ajuster le trou à la lime. Il faut aussi ne pas oublier de sortir la drisse avant de poser le réa, sans quoi cela sera très compliqué de le faire après. Pour sortir la drisse, j’ai attaché à son extrémité des petite boucles avec du bout assez fin. Un ami tire alors la drisse jusqu’à ce que l’extrémité apparaisse dans le trou. On peut alors, avec un crochet en fil de fer, accrocher une des boucles, et tirer la drisse. Et c’est gagné !

Sur les principales étapes en image, on pourrait croire que l’opération est rapide, mais il en ai rien. Au final, j’ai dû passer environ une heure et demie pour poser le réa. Mais le résultat en vaut la peine, une fois remâté, le gréement aura été mis au clair !

Installation de la drisse de spi
Réalisation d'une manille textile en dyneema
Quitter la version mobile