Site icon Blog voilier First 32 Tomiak

Graissage d’un winch Barlow 23

graissage, winch, barlow 23, barlow, voilier, first 32, beneteau

Le winch Barlow servant à hisser le génois de notre First 32 avait un problème de cliquets bloqués depuis l’année dernière. On pouvait donc se prendre un retour de manivelle, et il était donc temps de faire quelque chose. Retour en images sur l’entretien de ce winch.

Documentation sur les winchs Barlow

Le constructeur des Winchs Barlow n’existe plus depuis longtemps. Le stock a toutefois été racheté par http://www.huttonwinches.com/products/spares. Ces winchs équipent encore de nombreux voilier, et on la réputation d’être increvables.

Un PDF de documentation des winchs Barlow existe. On y trouve les éclatés des winchs, et les étapes de démontage.

Un fil existe aussi sur le forum Hisse et oH.

Démontage et dégraissage du Winch

Il faut commencer par se munir d’une clé allen au format US (ou impérial) 3/16. Le format 3/16 correspond à 4.7 mm. Donc il faut absolument une clé de ce format là, sinon on risque d’abîmer la vis.

Ensuite on dégraisse. Je me suis servis de l’essence du moteur HB pour cela. Avec un pinceau, une petite brosse, et un chiffon, la graisse part très bien.

On étale toutes les pièces du winch sur un chiffon pour bien les repérer.

Remontage et graissage

On remonte ensuite les pièces en les graissant à la graisse marine pour winchs. Rien de spécial là dessus, de nombreuses vidéos et articles expliquent comment assurer l’entretien d’un winch.

Le seul problème que j’ai eu, est d’avoir trop serré les 4 vis ce qui bloquait l’engrenage libre du bas. Le winch ne tournait pas à la main. Je les desserrées, puis serrées jusqu’à ce que l’engrenage tourne librement à la main.

Nouvelle peinture de la coque du bateau
Comment afficher des cartes marines avec Navionics Web API v2
Quitter la version mobile