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Le Bénéteau First 32 est un voilier dit de « course croisière ». Il a été dessiné par Jean Berret, et produit à 500 exemplaires entre 1980 et 1984. Notre modèle est une version grand tirant d’eau de 1981.

La petite histoire du voilier First 32

La carène du Bénéteau First 32 est issue du First Evolution (First 30E), un half-tonner qui a gagné la half ton cup en 1981. Le First 30E est un plan Berret produit par Bénéteau de 1981 à 1984. Le First 32 est donc un bateau véloce qui plait encore aux régatiers, et ai toujours présents sur les régates locales en IRC ou OSIRIS. Par exemple sur l’édition 2018 du tour du Finistère à la voile (tourduf), un First 32 GTE a fini 2ème de sa catégorie ; pas mal pour un bateau de son âge !

Le First 32 plait aussi en croisière. Il permet de naviguer outre manche, voir même d’envisager une transat. Grace à son maitre-bau reculé et une carène assez large le First 32 est un voilier marin, stable qui passe bien dans la mer.

Le plan de pont

Le cockpit

Le cockpit du voilier est relativement spacieux. Les bancs lattés en teck sont confortables et sèchent rapidement en cas de pluie ou de paquets de mer. A tribord il y a un grand coffre dans lequel on peut facilement ranger une annexe, et qui est suffisamment vaste pour y loger d’autres équipements. Le radeau de survie et la bouteille de gaz se rangent sous le banc arrière.
En arrière de la barre se trouve un grand coffre arrière, accessible par deux capots. On y loge facilement les pare-battages, amarres, jerrican de gazole et autre matériel. La place ne manque pas !

La plage avant

Le First 32 offre des passavants larges et des haubans bien rentrés, ce qui permet de circuler aisément et en toute sécurité jusqu’à la plage avant.

La baille à mouillage est suffisamment grande pour y stocker facilement une ancre et au moins 40 mètres de chaine.

Les aménagements intérieurs

La cuisine

Le first 32 dispose d’une cuisine en « L » classique. Elle est équipée d’une cuisinière à gaz composée de deux feux et d’un four, d’un évier inox, et d’un frigo.

Au niveau des rangements, le système classique des portes coulissantes en plexiglass permet de ranger vaisselle, couverts, et autres ustensiles de cuisine. Le casserolier se situe sous le four.

Le cabinet de toilette

Situé à tribord, celui-ci est composé d’une penderie à ciré (à l’arrière du WC), d’un lavabo et d’un meuble de rangement à porte coulissante, et d’un wc marin.

La table à carte

La table à carte du Bénéteau First 32 est au format « grand aigle ». Un abattant permet de ranger toutes les cartes papier et les guides nautiques. Sous le siège navigateur, on dispose d’un espace de rangement. On dispose de deux équipets situés sur la gauche de la table à carte, pour ranger le petit matériel. Sur la droite, il y a des espaces de rangement supplémentaires et le tableau électrique.

La cabine arrière

La cabine arrière du First 32 intègre un petit meuble de rangement, et une grande couchette. Celle-ci présentée comme une couchette double par le chantier, ne se révèle pas assez large pour deux personnes. En effet, les 1.10m de large sont très confortable pour une seule personne, mais très serré à deux.

De nombreux rangement sont accessibles en soulevant la couchette.

Le carré

Le carré du First 32 est vaste et très confortable. La couchette bâbord peut être élargie la nuit avec une planche qui ira combler l’espace le long de la table. La vache à eau est située sous la couchette tribord, tandis que sous la couchette bâbord un vaste espace permet de ranger l’avitaillement en vivres. De part et d’autres des couchettes il y a de nombreux équipets qui permettent encore de ranger des vivres ou du matériel.

Le triangle avant

La couchette avant accueille facilement deux adultes. On y trouve des équipets sur les côtés, et une petite penderie.

Le Bénéteau First 32 sous voile

Sous voile, le First 32 est un voilier vraiment vivant. Il suffit d’une petite brise pour qu’il avance sur l’eau. Par exemple, au près avec 10 nœuds de vent sur mer plate, on arrive facilement à 5 ou 6 nœuds de vitesse.

Il réagit bien à la barre, et est doux à barrer. Quand le vent monte, le bateau devient ardent, et il faut alors réduire le génois.

Au près on peut tenir toute la toile jusqu’à 18/20 nœuds de vent, au-delà, le bateau part au lof dans les risées et on est obligé de forcer sur la barre.

Le comportement du bateau est rassurant dans la brise, le First 32 passe bien dans la mer, et reste bien calé à la gîte.

Pour les manœuvres de port, le profond safran du First 32 lui permet une bonne manœuvrabilité.

Quelques caractéristiques techniques du Bénéteau First 32

Longueur hors tout10.33 m
Longueur coque9.60 m
Longueur à la flottaison8.50 m
Bau maxi3.37 m
Tirant d’eau1.80 m
Déplacement lège3800 kg
Lest1650 kg

Vous trouverez toutes les caractéristiques techniques du voilier First 32 sur www.boat-specs.com.

La petite histoire de l’acquisition de ce bateau de croisière est détaillé dans cet article : Prise en main du First 32

Historique de notre voilier First 32

Précédents noms du bateau :

  1. « Souimanga III » (De 2007 à 2017)
  2. « Les trois J » (jusqu’à 2007)

Deux voiles, le spi et la grand voile viennent du circuit Figaro 1, et plus particulièrement du Figaro FRA 33, skippé à l’époque par Jean ADO sur Delta Dore (Cf source sur histoiredeshalfs.com : http://www.histoiredeshalfs.com/Histoire%20des%2040%27%20monos/F33.htm).

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