Installation de la drisse de spi

Installation de la drisse de spi

Tomiak étant dépourvu de drisse de spi, il a fallu en installer une dans le mat. Le problème que l’on a eu, c’est que la potence était trop courte, et qu’il n’y avait pas de fenêtre pour faire passer la drisse à l’intérieur du mat.

Fabrication d’une nouvelle potence

La potence étant beaucoup trop courte, la poulie serait venue taper sur l’étais, et se serait donc rapidement abîmée. Ne pouvant pas par mes propres moyens faire une nouvelle pièce, et n’ayant pas le budget pour la faire réaliser par un « pro », j’ai décidé de la rallonger avec une pièce « home made » qui viendra se fixer sur l’ancienne.

L’idée est d’insérer une pièce en composite à l’intérieur de la potence actuelle, de manière à ce qu’elle épouse parfaitement ses contours. La nouvelle pièce est composée de deux plaques en inox qui prennent en sandwich la potence. Trois boulons en inox traversent les deux plaques et la pièce composite. Ainsi, les deux plaques en inox ne peuvent pas bouger.

Ci-dessus, une vidéo qui illustre la stratification de la pièce.

A l’avant, une manille longue passe au travers des deux plaques inox de 5mm, et permet d’accrocher la poulie à émerillon.

La potence a été réalisée avec de l’inox de récupération, et les pièces composite sont résine polyester et fibre de verre. Au final, le plus long aura été de percer les deux trous ovale qui laissent passer la manille, et de percer les différents trous. L’inox n’est vraiment pas facile à travailler ! Pour découper la tôle, j’y suis allé à la disqueuse.

Création d’une fenêtre

Sur les conseils de mon voilier, j’ai créé une ouverture sur le côté du mat, à 1,20m de la tête de mat, pour que la drisse de spi ressorte. En bat du mat, elle ressort à environ 2 m du pied de mat. Ainsi on peut hisser le spi à la volée, directement depuis le pied de mat.

Pour percer la fenêtre, il faut commencer par percer deux trous à chaque extrémité, puis par découper l’ouverture à la scie sauteuse. Ensuite pour passer la drisse de spi, j’ai glissé dans le mat un tube IRO, que j’ai fait avancer jusqu’à ce qu’il apparaisse par la fenêtre. A l’extrémité du tube, on attrape avec un fil de fer les petites boucles que l’avait préalablement fixé. Enfin on attache avec un bout, la drisse de spi à ces petites boucles. Il ne reste plus qu’à retirer le tube, et la drisse va venir en même temps. Une fois la drisse passée, on peut enfin fixer la fenêtre en inox avec un rivet pop, et c’est fini !

Montage d’une girouette anémomètre Nasa Clipper Wind – installation de l'aérien
Pose d'une cage à réa dans le mat

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :